ejemplo de dieta disociada

Qu’est-ce qu’un régime dissocié?

Le régime dissocié va essentiellement à l’encontre de tout ce que nous avons appris sur la nutrition au cours des dernières décennies. Il est basé sur le principe de la combinaison d’aliments, qui consiste à ne manger que certains groupes d’aliments (par exemple, tous les féculents ou tous les légumes) en un seul repas.

Essentiellement, dans le cas d’un régime dissocié, il est déconseillé de manger des repas comprenant une variété de groupes alimentaires. Ce guide couvre le raisonnement derrière le régime dissocié et indique si c’est une option viable ou saine à essayer.

Ce que disent les experts

« Le régime dissocié suggère que les aliments alcalins et acides ne peuvent pas être digérés ensemble, mais les experts conviennent qu’il n’y a aucune justification scientifique à cela . Manger un seul groupe alimentaire à la fois et limiter les protéines / graisses augmente le risque de carences en nutriments et n’est pas viable. »

perdida de peso con dieta disociada

Histoire du régime dissocié

Développé par le Dr William Howard Hay au début des années 1900, le régime dissocié est également appelé régime Hay ou Régime Dr. Hay .

C’est une méthode de combinaison d’aliments, qui consiste à créer vos repas à partir d’aliments ayant des propriétés similaires. Dans le cas du régime dissocié, cela signifie combiner les aliments en fonction de leurs propriétés digestives. Autrement dit, si un aliment est acide, alcalin ou neutre.

Le Dr Hay pensait que manger plusieurs types d’aliments en une seule séance entraînait un surmenage et un ralentissement du système digestif, ralentissant efficacement votre métabolisme et taxant vos organes. Son raisonnement derrière cette déclaration était centré sur le fait que votre corps doit produire et sécréter différentes enzymes digestives pour les aliments alcalins et acides.

Ses recherches l’ont amené à déterminer que le corps digère les aliments riches en glucides avec un processus alcalin, tandis que les aliments riches en protéines nécessitent un processus acide.

Le Dr Hay croyait également que la consommation de plusieurs aliments en même temps entraîne une accumulation de toxines, en particulier trop d’acide dans les liquides organiques, ou une acidose. Les partisans du régime affirment que manger de cette façon vous donne plus d’énergie, vous satisfait avec des portions plus petites, vous aide à perdre du poids et maintient votre système digestif en mode de fonctionnement optimal.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de science derrière le concept, et d’après le peu de recherche qui existe, la combinaison d’aliments ne semble pas plus efficace qu’une alimentation saine en général.

Comment fonctionne le régime dissocié

La règle principale qui régit le régime dissocié est de ne manger qu’un seul groupe alimentaire à la fois. Vous pouvez suivre cette règle de plusieurs manières:

  • Ne mangez qu’un seul groupe alimentaire par repas
  • Ne mangez qu’un seul groupe alimentaire par jour
  • Manger un seul groupe alimentaire par jour (il s’agit de diviser la journée en différentes tranches horaires pendant lesquelles un seul groupe alimentaire peut être consommé)

Food_groups

Le régime dissocié se compose de trois groupes d’aliments: les protéines, les amidons et les aliments neutres. Vous pouvez combiner des protéines avec des aliments neutres et des amidons avec des aliments neutres, mais vous devez éviter de combiner des protéines et des amidons.

Que manger

Aliments selon le régime alimentaire

  • Fruits acides
  • Fruits subacides
  • Fruits sucrés
  • Melons
  • Légumes non féculents
  • Légumes féculents
  • Glucides et amidons
  • Protéines d’origine animale
  • Protéines végétales
  • Graisses
  • Vin rouge, vin blanc et cidre
  • Bière
  • Whisky et gin

Aliments non conformes au régime alimentaire

  • Glucides raffinés
  • Aliments avec beaucoup de sucre ajouté
  • Charcuterie
  • Autres aliments sur-transformés
alimentos de la dieta disociada

Aliments conformes au régime dissocié

Fruits acides: pamplemousse, oranges, citrons, limes, ananas, grenades, tomates. Combinez avec des fruits, des noix et des graines subacides. Ne combinez pas les fruits aigres avec des fruits sucrés ou d’autres groupes alimentaires, à l’exception des tomates.

Fruits sous-acides: Pommes, abricots, baies, raisins, kiwi, mangues, nectarines, papaye, pêches, poires, prunes, fraises. À combiner avec des fruits aigres ou des fruits sucrés, mais pas les deux en même temps. Vous pouvez également combiner des fruits mal cuits avec des noix et des graines. Ne pas combiner avec d’autres groupes d’aliments.

Fruits sucrés: Bananes, noix de coco, dattes, noix, pruneaux, raisins secs. Combinez avec des fruits, des noix et des graines subacides. Ne pas combiner avec des fruits acides ou d’autres groupes alimentaires.

Melons: Melon, miellat, pastèque. Mangez-les seuls, pas en combinaison avec un autre groupe alimentaire.

Légumes non féculents: asperges, artichauts, haricots verts, betteraves, brocoli, chou, chou-fleur, concombre, aubergine, ail, laitue, céleri, carottes, oignons, persil, poivrons, navets, champignons, courgettes. À combiner avec des protéines, des graisses, des glucides et des amidons.

Légumes féculents: Potiron, courges d’hiver, ignames, patates douces, pois. Mélanger avec des légumes et des graisses non féculentes. Ne pas combiner avec des protéines ou des fruits.

Glucides et amidons: Pain, pâtes, céréales / céréales, pommes de terre. Mélanger avec des légumes et des graisses non féculentes. Ne pas combiner avec des protéines ou des fruits.

Protéines d’origine animale: Viande, volaille, poisson, œufs, produits laitiers. À combiner avec des protéines végétales, des légumes non féculents. Ne combinez pas plus d’une source de protéines dans un repas. Ne pas mélanger avec des féculents ou des fruits.

Protéines végétales: Haricots, noix et graines, arachides, soja, produits à base de soja, tofu. Combinez avec des légumes non féculents. Ne pas mélanger avec des féculents ou des fruits.

Graisses: Huiles d’avocat, d’olives, de noix de coco, de beurre, de crème et d’olive, d’avocat, de lin, de sésame et de canola. À combiner avec des légumes non féculents, des glucides, des féculents et des protéines. Ne combinez pas avec des fruits.

Vin rouge, vin blanc et cidre: buvez ces boissons avec un repas à base de protéines (acide).

Whisky et gin: ils sont considérés comme des boissons neutres, vous pouvez donc les consommer avec n’importe quel repas.

Bière et bière: buvez avec un repas à base de glucides (alcalins).

Aliments non conformes au régime dissocié

Rien n’est techniquement interdit, mais le régime vous encourage à éviter les aliments trop transformés et les aliments riches en sucre.

Horaires recommandés

Nous vous encourageons à attendre au moins quatre heures avant de manger un repas «incompatible». Par exemple, si vous mangez une salade de fruits avec des fruits acides et sous-acides, vous devez attendre au moins quatre heures avant de manger un repas de légumes cuits à la vapeur non féculents et de poulet. À part cela, le timing dépend entièrement de vous.

Mais en raison de cette période d’attente recommandée, de nombreuses personnes suivant un régime dissocié limitent leur alimentation quotidienne à un seul groupe alimentaire. Par exemple, vous pouvez choisir de ne manger que des fruits un jour; les légumes protéinés et non féculents le lendemain; et les féculents et les glucides le lendemain.

Ressources et conseils

La meilleure chose que vous puissiez faire pour alléger le régime dissocié est peut-être de planifier votre repas. Pour réussir ce régime, vous devrez savoir quoi manger et quand le manger. Planifier les repas et préparer les repas pendant une semaine entière peut vous aider à respecter les règles de l’alimentation avec moins d’effort ou de tension mentale.

Modifications du régime dissocié

Si vous êtes intéressé par le régime dissocié mais pensez que cela semble un peu trop déroutant et restrictif, vous pouvez essayer une introduction plus douce à la combinaison d’aliments. Par exemple, le régime dissocié règle que vous ne pouvez pas combiner les glucides et les féculents avec des fruits. Mais un bol de flocons d’avoine avec des tranches de bananes et de baies est un repas copieux et sain, et il n’y a rien de mal à combiner ces aliments dans un délicieux petit-déjeuner.

Essentiellement, vous pouvez classer les aliments dans des catégories moins restrictives, peut-être quelque chose comme «amidons, fruits et céréales» et «protéines, produits laitiers et légumes». Le fait de ne penser qu’à deux groupes peut rendre le régime dissocié moins restrictif et plus facile à respecter.

ejemplo de dieta disociada

 

Avantages et inconvénients du régime dissociés

Avantages

  • Se concentre sur les aliments riches en nutriments
  • Peut vous aider à manger moins

Inconvénients

  • Confus lors de la classification des aliments en groupes
  • Peut-être trop restrictif

Avantages

Se concentre sur les aliments riches en nutriments: La meilleure chose à propos du régime dissocié est peut-être qu’il apprend aux gens à choisir des aliments entiers riches en nutriments. Il n’y a pas beaucoup de place pour les aliments transformés au sein des groupes d’aliments développés par le Dr Hay, car les aliments transformés contiennent souvent de multiples propriétés et profils de macronutriments qui conviendraient à plus d’un groupe d’aliments.

Par exemple, vous pouvez considérer une boîte de biscuits comme un amidon, mais les biscuits sont souvent riches en matières grasses parce qu’ils sont faits avec des huiles. Et vous pensez peut-être qu’une barre protéinée entre dans la catégorie des protéines, mais de nombreuses barres protéinées contiennent des glucides et des sucres ajoutés.

Cela peut vous aider à manger moins: un concept appelé « satiété sensorielle spécifique » prétend que la nourriture devient moins appétissante lorsqu’un repas complet consiste en dans des profils de saveur et des textures similaires. Par conséquent, séparer les aliments en groupes diététiques dissociés peut vous satisfaire avec des portions plus petites, vous aidant à manger moins et à perdre du poids.

De plus, certains groupes d’aliments, y compris tous les groupes de fruits et légumes, ont une densité calorique assez faible. Cela signifie que vous pouvez manger de grandes quantités de nourriture pour moins de calories. Par exemple, une valeur de 100 calories de cantaloup semble beaucoup plus de nourriture que 100 calories de noix de cajou.

Contre

Confus: Cela peut prendre un certain temps pour acquérir des connaissances sur le régime dissocié – il est très difficile d’apprendre et de mémoriser quels aliments peuvent et ne peuvent pas être consommés avec d’autres aliments. Cette confusion peut amener certains diététistes débordés à abandonner complètement le régime.

Peut-être trop restrictif: D’après des recherches limitées sur la combinaison d’aliments, il n’y a vraiment aucune raison de manger vos repas comme vous le dictez par le régime dissocié. Ce type de régime alimentaire ne vous permet pas d’écouter vos signaux internes de faim ou de pratiquer une alimentation consciente ou intuitive.

Pour certaines personnes, les trois groupes d’aliments et les combinaisons limitées peuvent sembler trop restrictifs. La restriction alimentaire peut conduire à des sentiments de culpabilité et de honte autour de la nourriture et peut éventuellement conduire à une alimentation désordonnée. Si vous essayez le régime dissocié et que vous vous sentez restreint, il peut être préférable d’essayer un autre régime alimentaire sain.

Comparaison avec d’autres régimes

Si vous cherchez un nouveau régime à essayer, vous voudrez probablement savoir comment tous vos régimes principaux se comparent les uns aux autres. Dans cette section, découvrez comment le régime dissocié se compare aux recommandations diététiques fédérales américaines, ainsi qu’à trois autres régimes populaires: le régime macrobiotique, le régime alcalin et le régime Suzanne Somers.

Recommandations USDA

Les recommandations diététiques incluent cinq groupes alimentaires: fruits, légumes, céréales, produits laitiers et protéines. Les principales recommandations incluent:

  • Une variété de légumes de tous les sous-groupes: vert foncé, rouge et orange, légumineuses (haricots et pois), amidon et autres
  • Fruits, en particulier fruits entiers
  • Grains, dont au moins la moitié sont des grains entiers
  • Produits laitiers sans gras ou faibles en gras, comme le lait, le yogourt, le fromage et / ou les boissons de soya enrichies
  • Une variété d’aliments protéinés , y compris les crustacés, les viandes maigres et la volaille, les œufs, les légumineuses (haricots et pois) et les fruits à coque, les graines et les produits à base de soja
  • Huiles
  • Graisses saturées, graisses trans, sucres ajoutés et sodium

Les recommandations diététiques dissociées sont assez cohérentes avec les directives gouvernementales, car le régime dissocié encourage les aliments entiers. Cependant, les recommandations de l’USDA vous encouragent à manger des repas équilibrés avec des aliments de différents groupes alimentaires, tandis que le régime dissocié vous encourage à éviter les repas avec différents groupes alimentaires.

Pour atteindre vos objectifs de perte de poids (ou gain de poids) et de remise en forme, vous devez connaître le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour. Ce calculateur de calories pour les objectifs de perte de poids peut vous aider.

La plupart des gens ont besoin d’environ 2 000 calories par jour, mais gardez à l’esprit qu’elles sont toutes différentes et qu’il n’y a pas de « bonne » quantité de calories que vous devriez consommer . Les femmes et les enfants peuvent avoir besoin de moins de calories, tandis que les hommes et les personnes ayant un mode de vie très actif peuvent avoir besoin de plus de calories. De nombreux facteurs, tels que l’âge, la taille, le poids et le niveau d’activité, jouent un rôle dans vos besoins en calories.

Régimes similaires

Plusieurs régimes partagent les caractéristiques du régime dissocié.

Régime alcalin: Le régime alcalin est une autre méthode de combinaison d’aliments qui se concentre sur la restauration du pH du corps. Le concept? Les gens mangent trop d’aliments acides, ce qui modifie le pH de leur corps et entraîne des problèmes de santé défavorables. Manger plus d’aliments alcalins, comme les fruits et légumes, est censé être le chemin vers une meilleure santé selon les partisans du régime alcalin. Les fruits et légumes sont certes sains, mais vous ne devriez pas risquer de manquer d’importants nutriments céréaliers et protéiques. Les graisses sont également un nutriment important et sont nécessaires pour absorber les vitamines liposolubles.

Régime Suzanne Somers: L’actrice Suzanne Somers a publié son régime alimentaire dans son livre Suzanne Somers ‘Eat Great, Lose Weight, qui détaille ce plan de combinaison alimentaire faible en glucides et en sucre. Les règles du groupe alimentaire de Somer peuvent être encore plus déroutantes que les règles du régime dissocié, et le régime est très restrictif en ce qui concerne les glucides raffinés et le sucre. Comme pour les autres aliments diététiques combinés, il existe peu ou pas de preuves pour soutenir l’efficacité de ce plan de repas.

Régime macrobiotique: Ce régime suit en fait le protocole inverse du régime dissocié: dans le régime macrobiotique, vous mangez à la fois des aliments acides et alcalins ensemble pour équilibrer le yin et le yang de votre corps. Tout le concept des macrobiotiques est axé sur l’équilibre entre le yin et le yang, et certaines recherches montrent qu’un régime macrobiotique peut avoir de bons résultats pour la santé (bien que cela soit probablement dû aux types d’aliments consommés, pas à la façon dont ils sont consommés. ).

En conclusion

Le choix d’un régime est une décision personnelle qui implique de nombreuses considérations, notamment vos besoins et préférences alimentaires, votre relation actuelle avec les aliments, vos objectifs de santé, etc. Avant d’essayer un régime, assurez-vous de tenir compte de ces facteurs et posez-vous des questions telles que: « Ai-je assez de temps dans mon horaire pour m’engager dans ce régime? »

Le régime découplé, bien qu’il ne soit pas soutenu par la science, peut vous intéresser en tant que nouveau mode d’alimentation non traditionnel qui ne ressemble pas nécessairement à un régime. Cependant, le risque de carence en nutriments est présent, tout comme le risque d’un état d’esprit restrictif à propos de vos repas. Si vous êtes curieux de connaître le régime dissocié, demandez à votre médecin s’il vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *